Les Savoie unies pour une reconnaissance internationale

 Dans Éco

Savoie et Haute-Savoie coopèrent pour donner un maximum de relief à leurs richesses, matérielles et immatérielles. Ensemble, elles communiquent sur leur identité de terroir, défendent un art de vivre unique, réinventent des loisirs sportifs et culturels accessibles toute l’année. A deux, elles sont plus fortes pour hisser la destination alpine au sommet des tendances du tourisme français et international.

Les Savoie cultivent leur notoriété

L’engouement pour la France, première destination mondiale avec près de 90 millions de visiteurs étrangers en 2018, soutient la notoriété des deux Savoie. Au niveau national comme au niveau local, alors que l’on s’apprêtait à accueillir 100 millions de touristes internationaux cette année avant la crise sanitaire, les professionnels du tourisme revoient leur ambition à la baisse en 2020. En effet, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le retour à la normale des règles de circulation mondiale pourrait ne pas intervenir avant septembre*. Cela n’empêche pas les alliées alpines de construire une attractivité durable, à leur image.

Une identité remarquable née d’un duo unique en France

Depuis 2001, les Savoie coopèrent au sein d’une même structure, l’Assemblée des Pays de Savoie (APS) devenue Conseil Savoie Mont Blanc le 8 juillet 2016, avec le double objectif de favoriser l’identité savoyarde et de mutualiser leurs engagements sur des politiques publiques d’intérêt commun. Au menu de ce duo départemental, la promotion touristique, portée par la marque collective Savoie Mont Blanc.

Une communication qui grimpe sur la toile

Six ans de stratégie digitale ont dopé la destination Savoie Mont Blanc Tourisme. Un investissement récompensé par le Travel d’Or 2019 qui distingue les entreprises touristiques se démarquant sur le numérique. Le prix Spécial du jury dans la catégorie réseaux sociaux a été attribué à la page Facebook Savoie Mont Blanc, devenue la page montagne la plus influente au monde actuellement. Elle compte plus de 1 million de fans sur ses trois comptes. Au global, ce sont plus de 65 millions de personnes touchées par les posts !

Pour compenser les effets négatifs de la pandémie de Covid-19, un plan multicanal vient renforcer la communication des deux Savoie. Orchestré par la région Auvergne Rhône-Alpes, il entend relancer le tourisme avec le slogan « Renaître ici », au niveau régional (27% des habitants de la région sont ses premiers touristes), puis national (22% des clients sont originaires de l’Ile de France) et enfin au niveau international.

L’alpinisme – fleuron des deux Savoie – enfin reconnu à l’échelle mondiale

Une nouvelle reconnaissance devrait également booster la notoriété des deux Savoie auprès du public international : celle de l’alpinisme. Né à Chamonix en 1786 avec l’ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard, il est (enfin) inscrit par l’Unesco au PCI – patrimoine culturel immatériel de l’humanité – depuis le 11 décembre 2019.

Ce label prestigieux demandé par la France, l’Italie et la Suisse depuis huit ans va assurer la sauvegarde de l’alpinisme autour de quatre axes : sensibilisation de nouveaux publics, protection des alpinistes et des guides, prévention des risques liés à la banalisation des pratiques, renforcement de la veille préventive face aux atteintes à l’environnement et mesures de durabilité des refuges.

Une pratique unique au monde

L’alpinisme a des adeptes dans 69 pays et plus de 3 millions de membres véhiculent ses valeurs. Ce sport est surtout un état d’esprit : en prônant l’autonomie, il exclut par exemple des pratiques comme la dépose en hélicoptère ou le recours à l’oxygène. Son éthique repose sur la connaissance de la haute montagne, sur la relation durable entre les hommes et leur environnement. Une approche presque philosophique en milieu hostile qui se veut inspirante pour toute entreprise durable. Plus qu’un loisir, l’alpinisme oppose frugalité, résilience, respect, simplicité, solidarité à ceux qui « consomment » les cimes sans modération. « On prend l’espace que la montagne nous offre, mais on ne vient pas la conquérir », explique Blaise Agresti, fondateur de Mountain Path, une école de management d’altitude. La reconnaissance de l’alpinisme soutient ainsi une réflexion de fond sur l’équilibre entre espace de liberté et principe de responsabilité.

Des espaces emblématiques sous protection

En résonance avec l’inscription de l’alpinisme au patrimoine mondial de l’humanité, la mise en place d’une aire protégée sur le Mont-Blanc a été annoncée le 13 février 2020 par Emmanuel Macron, en visite sur la mer de Glace à Chamonix pour constater l’impact du réchauffement climatique. Dans une zone réglementée – sur plus de 2 200 hectares autour du sommet – l’alpinisme et le ski de randonnée seront les seules pratiques autorisées, selon un tracé défini par les guides de haute montagne de Chamonix et de Saint-Gervais.

Quatre saisons attractives

Pour diversifier leur offre, auprès des touristes du monde entier, les deux Savoie créent de nouvelles opportunités. La stratégie du tourisme « 4 saisons », qui fait partie du Plan tourisme 2013-2022 déployé par le Département de Haute-Savoie, soutient le développement des infrastructures d’été pour des pratiques ouvertes à tous, douces ou à sensations.

 Du bonheur pour tous les publics

Pour les millennials attirés par des expériences alternatives, l’offre développée par les Savoie est un atout. Le sport extrême, les hébergements collectifs moins coûteux, les événements culturels et festifs sont adaptés à leurs attentes. Quant aux seniors, ils représentent une clientèle sensible aux offres « bien-être  et santé » été comme hiver en station. Dans les deux Savoie, l’alimentation saine, les retraites détox, le lien avec la nature s’intensifient, pour toutes les générations.

Savourer le terroir

Pour les touristes, les produits emblématiques de Savoie Mont Blanc font partie des plaisirs du voyage et 77 % des restaurateurs des deux Savoie jouent le jeu en proposant les spécialités culinaires locales. Avec ses vergers, ses pâturages, ses vignes, le terroir est généreux : la Haute-Savoie recense à elle seule une quarantaine de produits bénéficiant d’un label de qualité et d’origine. L’appellation d’origine protégée (AOP) estampille par exemple le Reblochon ou le fromage d’Abondance. Des pépites sur plateau devenues presqu’aussi célèbres que l’incontournable trio fondue/ raclette/ tartiflette, les crozets ou les diots. L’indication géographique protégée (IGP), distingue quant à elle le vin des Allobroges. Pragmatiques, les Savoie savent faire découvrir ces « nourritures terrestres » aux touristes en les plongeant dans l’authenticité de leurs paysages, avec des animations dédiées à la gastronomie comme le Retour des alpages ou les routes des vins et des fromages.

 

*1er juillet : ouverture de l’Europe à quatorze pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine sous réserve de réciprocité.

 

Sources : savoie-mont-blanc.com, capital.fr, veilleinfotourisme.fr

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