Les Savoie candidates pour bâtir la première région de tourisme thermal

 Dans Éco

L’objectif du premier plan thermal 2016-2020 était de moderniser les équipements et le cadre de vie de 15 stations retenues, dont Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Allevard-les-Bains, ou encore Saint-Gervais. Une aide précieuse de 20 millions d’euros a soutenu ces villes, qui ont investi 60 millions au total, pour améliorer les conditions d’accueil des curistes, la qualité des soins et des équipements, moderniser ou créer des spas et des espaces dédiés au bien-être. Car il s’agissait pour elles d’augmenter le nombre de leurs clients, mais aussi de diversifier les profils de leurs hôtes, en sortant des formules traditionnelles de trois semaines.

Les vertus des eaux calciques, sulfurées, soufrées, iodurées… des sources savoyardes sont parfois connues depuis l’Antiquité et les stations thermales ont su s’adapter aux maux du 21e siècle – surpoids, récupération post opératoire, troubles de l’anxiété ou surmenage – pour proposer des alternatives de soins. Mais pour séduire de nouveaux amateurs d’eau, l’offre doit s’étoffer !

Le grand public veut désormais se ressourcer

L’engouement pour le « soin de soi » touche toutes les générations : le bien-être est devenu, ces dernières années, un enjeu préventif majeur. Du côté rhônalpin, le label Balineae engage 15 stations thermales autour du projet « Destinations pour le Mieux-être » pour un bien-être durable, basé sur la qualité des soins dispensés, la qualification des professionnels dédiés et la diversité des activités complémentaires (physiques, éducation thérapeutique, ateliers  nutrition, cours de cuisine…).

C’est en surfant sur les vagues bien-être, détox et remise en forme que les courts séjours de 3 à 8 jours se sont développés. Avec des thématiques « anti-stress », « yoga du son », « bains de forêt » inspirés du Japon, des mini-cures minceur, anti-acouphène, « vis ta voix », des parenthèses pour jeunes mamans… Au-delà de l’aspect médical, les stations thermales des deux Savoie affûtent leurs arguments touristiques : la « pleine santé » est une invitation  à voyager. Pour sublimer le décor des thérapies minérales, les stations valorisent leur patrimoine culturel, architectural et paysager. Un changement de cap qui nécessite des ressources humaines et matérielles : trois millions d’euros supplémentaires ont aidé des actions collectives autour de l’innovation, la formation / professionnalisation et la communication.

Le Plan Thermal 2020-2024 est plus ambitieux : il veut distinguer la région Auvergne-Rhône-Alpes des autres destinations thermales françaises et étrangères. Selon Nicolas Daragon, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au tourisme et au thermalisme,    « le deuxième volet de notre plan thermal nous positionne comme des précurseurs pour inventer la station thermale du futur et faire de notre région un modèle d’innovation en matière de prévention santé. »

Lancé le 19 juillet dernier à travers un appel à projets, ce second Plan va renforcer son soutien aux thermes pour qu’ils valorisent, aussi, leur patrimoine culturel. Son intention ?  Mobiliser tous les acteurs d’une station, afin de bâtir une offre globale autour de quatre piliers : la santé, les activités physiques, le volet mental et la nutrition. La Région va ainsi favoriser la construction de prestations complètes et personnalisées avant, pendant et après le séjour. La liste des stations candidates qui seront retenues et le budget affecté seront dévoilés mi-décembre. A suivre !

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes thermale en chiffres

3ème région thermale de France (22% de parts de marché)

24 stations et 25 établissements thermaux (sur 90 stations françaises)

130 000 curistes

2,5 millions de nuitées

180 0000 emplois dont 2200 directs

Chiffre d’affaires estimé des établissements thermaux : plus de 100 millions d’euros

 

 

Sources :

https://lejournaldeleco.fr/plan-thermal-la-region-rhone-alpes-devoile-le-deuxieme-volet-du-projet/

https://groupe-ecomedia.com/auvergne-rhone-alpes-plan-thermal-de-20-millions-deuros/

https://www.le-tout-lyon.fr/la-region-lance-la-deuxieme-phase-de-son-plan-thermal-11242.html

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher