NewQuest change de dimension

 Dans Savoyard de coeur

L’agence digitale de Chambéry va s’introduire en bourse pour financer sa croissance notamment à l’international. Elle prévoit de déménager dans un nouveau siège social révolutionnaire dans deux ans.

Conception de plateformes e-commerce, création de sites web et mobiles, réalisation de vidéos et motion design… NewQuest se développe au cœur de l’univers digital. Créée à Chambéry en 2007 par Yann Costes, elle accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale, la maîtrise des médias sociaux, du « content marketing » et des nouveaux outils technologiques.

Si le monde est son jardin avec des bureaux à New-York, Sydney et Hong-Kong, NewQuest revendique son ancrage en pays de Savoie. « Nos clients – PME familiales, start-up, grands comptes – nous situent parfaitement même à l’étranger, confie Yann Costes, seuls les parisiens ont eu un peu de mal à nos débuts à nous considérer autrement que comme un prestataire provincial. Nous sommes à la fois un acteur qui commence à compter sur la planète digitale et les défenseurs d’une identité locale. »

Il faut dire qu’en l’espace de 11 ans la jeune pousse a fortifié ses racines. Elle emploie aujourd’hui 90 personnes et a réalisé 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2017 avec une croissance à deux chiffres. « Nous avons enregistré une croissance annuelle moyenne de 21 % sur les quatre dernières années. Nous travaillons beaucoup à l’international notamment en Australie, explique le dirigeant, avec des clients de toutes tailles dont de grandes entreprises qui apprécient notre agilité et notre dynamisme. » Un développement financé jusqu’à présent sur fonds propres, sans aucune levée de fonds.

Entrée en bourse

« Nous ne voulions pas avoir de blockbusters à notre capital, en ce sens nous ne sommes pas une start-up », insiste Yann Costes qui fait désormais le pari d’une prochaine introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris. Une étape importante pour l’entreprise savoyarde qui a d’ores et déjà balisé l’utilisation future des fonds attendus. « L’introduction en bourse va permettre de renforcer notre actionnariat salarié et notre visibilité à l’international en apportant plus de transparence à nos clients étrangers, espère Yann Costes. Surtout elle va servir à financer notre développement en consolidant encore plus notre équipe, en nous donnant les moyens de réaliser des croissances externes en France ou à l’étranger et en nous permettant d’investir dans nos infrastructures et notre capacité d’innovation. »

L’entreprise envisage ainsi de déménager d’ici deux ans son siège social dans un nouveau bâtiment intelligent, connecté et interactif, autonome et générant sa propre énergie, Skylab, qui sera construit au centre de Chambéry. Ce bâtiment de 5 500 m2 sur 6 étages réalisé par l’agence d’architecture Patriarche, du Bourget-du-Lac, aura pour ambition d’être le nouveau centre du digital en Savoie en accueillant notamment des start-up. Il disposera également d’un restaurant connecté, d’une salle de sport intelligente et d’une crèche, en ligne avec le management de la bienveillance que Yann Costes souhaite promouvoir au sein de son entreprise. « Je préfère parler de people care plutôt que de ressources humaines » explique le dirigeant qui insiste sur l’importance du partage de responsabilités et de la mise en confiance au sein de NewQuest. Des ingrédients indispensables selon lui pour permettre à la jeune société de relever sereinement le défi de l’hyper-croissance. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de travail qui nous passionne. C’est pourquoi il faut toujours expliquer ce que l’on fait, comment et pourquoi on le fait, et ne pas avoir peur de grandir. »

Voir le blog de Newquest : https://www.newquest.fr

 

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher