David Bouvier: l’Inseec à l’écoute des besoins de l’économie savoyarde

 Dans Savoyard de coeur

Être fidèle aux valeurs de notre patrimoine, et les mettre au service d’une vision ouverte sur les enjeux du monde, novatrice et conquérante : c’est le pari réussi de David Bouvier. Il a su faire du campus de l’Inseec un lieu d’excellence de notre région, à la hauteur des défis de l’économie d’aujourd’hui, décloisonnée et numérique.

L’école de commerce et de management de Chambéry forme chaque année en alternance plus d’un millier de jeunes diplômés. Au plus près des attentes des entreprises locales et du territoire.

« Je suis un vrai savoyard, né en Haute-Savoie il y a 46 ans, qui a étudié et toujours travaillé en Savoie ». David Bouvier, Directeur du campus de l’INSEEC Alpes-Savoie revendique son identité régionale et ne cache pas qu’il encourage son école à faire de même.

Entré à l’ESC Chambéry en 2005 comme intervenant puis directeur du programme Bachelor, il intègre le groupe Inseec lorsque le  leader de l’enseignement supérieur privé rachète l’ESC en 2012. « L’Inseec garde de son origine bordelaise un ancrage très fort sur son territoire, constate celui qui a pris en mains la destinée du campus savoyard en 2014. Nous veillons notamment à  proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises locales et des bassins d’emplois. »

A Chambéry, l’Inseec déploie son offre d’école de commerce et de management avec trois cursus : le Bachelor en trois ans, le programme Msc (master of sciences) à bac + 5 et le Cesni (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux). « Le programme Msc se fait exclusivement en alternance en adéquation avec les besoins des entreprises, à 80 % en Savoie et Haute-Savoie, explique David Bouvier. Le Cesni est une école spécifique créée après les Jeux Olympiques d’Albertville pour aider à la reconversion des sportifs de haut niveau. Elle s’inscrit sur le mode d’un double-projet : sportif avec la formation des jeunes dans des clubs comme l’équipe AG2R pour le vélo ou le Chambéry Hand-Ball Club ; académique à l’Inseec. » Le Cesni part du constat que la pratique d’un sport en compétition est souvent peu compatible avec les contraintes de la formation supérieure. Il permet aux sportifs de poursuivre leurs études pendant leur carrière et de préparer ainsi leur reconversion avec des formations diplômantes ou qualifiantes, de post-Bac à Bac +5, en sport études, ski études et commerce du sport. Un dispositif unique en France qui attire chaque année de nombreux jeunes sportifs en Savoie.

Des formations spécifiques

Au total le campus de l’Inseec compte 1200 étudiants (400 au Cesni, 450 en MSI et 350 en Bachelor) dont une très grande majorité de savoyards qui souhaitent se former et travailler en Pays de Savoie.  « Ici il y a du travail, une activité économique forte, un environnement agréable, constate David Bouvier, les jeunes qui viennent d’autres régions font ce choix pour s’installer et les Savoyards qui autrefois partaient souvent après leurs études font désormais le choix de rester. » L’attrait de l’Inseec s’explique notamment par la performance de ses diplômés sur le marché du travail. « Chaque campus de l’Inseec jouit d’une large autonomie pour développer des formations qui collent parfaitement aux besoins des entreprises locales, explique David Bouvier. Nous avons par exemple mis en place des cours de gestion du big data pour l’ingénierie financière à la demande des Banques locales et créé un cursus spécifique en deux ans pour la formation de directeurs de magasins à la demande de Décathlon. Nous sommes pragmatiques. Nous avons des formations commerciales parce que les entreprises ont besoin de commerciaux. De même, ici, le luxe se décline plutôt dans sa version hôtellerie de montagne. Notre réussite tient à la formule de l’alternance qui crée un lien direct avec les entreprises et à notre capacité à trouver, pour elles, les bons candidats. »

Enfin l’Inseec ne se borne pas à enseigner les matières de la gestion et du management. Elle inculque également à ses élèves les valeurs savoyardes – « ténacité, goût du travail, force de caractère, endurance » résume David Bouvier – qui contribueront elles aussi à leur réussite professionnelle future.

>>Le site de l’INSEEC

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher