Au cœur d’une carrière, rien n’est figé à la Banque de Savoie : il suffit d’être ouvert et ingénieux !

 Dans Portraits de collaborateurs

Amandine Eudier et Lucie Lesueur, collaboratrices à la Banque de Savoie depuis respectivement 13 et 5 ans, se lancent en septembre 2023 dans une nouvelle aventure professionnelle de taille : un nouveau métier.

Dirigeant avec succès l’agence de Pont-de-Beauvoisin pendant quatre années, Lucie Lesueur rejoint le siège comme accompagnatrice de compétences. Amandine Eudier quant à elle, après avoir quitté le réseau en 2021 pour prendre les fonctions d’accompagnatrice de compétences, retourne « sur le terrain » avec dynamisme comme directrice d’agence à Pont-de-Beauvoisin.   

Deux évolutions inédites qui symbolisent la diversité des parcours et des profils, sur lesquelles elles reviennent…

Quelle est la genèse de vos deux mobilités professionnelles ?

A.E : Le point de départ se situe plutôt de mon côté. À ma prise de poste comme accompagnatrice de compétences, j’avais indiqué à ma hiérarchie ma volonté d’exercer cette fonction sur une courte période, pendant deux ou trois années. Alors en parallèle, j’ai été formée sur la partie managériale à l’Académie des Managers et sur les parties techniques et commerciales lors de la formation Cursus Pro, deux formations professionnalisantes proposées par la Banque de Savoie.

Une fois ces nouvelles compétences développées, j’ai ressenti le besoin de les mettre en pratique en revenant dans le réseau.

L.L : En fin de compte, les planètes étaient parfaitement alignées : au moment où j’avais besoin de faire un pas de côté et que la branche de la formation et de l’accompagnement m’intéressait fortement, Amandine voulait réintégrer le réseau comme directrice d’agence. Alors, j’ai déposé ma candidature et défendu mon profil aux différentes phases d’entretiens pour obtenir ce poste. 

Comment s’est déroulé le passage de flambeau ? 

A.E : Ayant déjà travaillé plusieurs années en agence à divers postes, cette mobilité fût extrêmement fluide. Je connaissais bien cet environnement et j’étais préparée avec l’Académie des Managers et la formation Cursus Pro.

Pour la passation, Lucie et moi avons passé deux semaines ensemble à l’agence de Pont-de-Beauvoisin pour prendre connaissance des dossiers en cours sur nos nouveaux postes respectifs.

Aujourd’hui, ma directrice de secteur est également là pour m’épauler quand j’en ai besoin, tout comme mes collègues directeurs et directrices d’agences avec qui j’échange régulièrement. L’esprit d’équipe à la Banque de Savoie nous met vraiment en confiance et nous permet de nous consacrer à 100 % à la relation client.

L.L : Pour ma part, passer du réseau au siège était un gros changement, un réel défi. D’autant plus que le mois de septembre était chargé en actualités, alors je n’avais pas le temps de me poser 1000 questions ! Cela m’a permis de rapidement prendre mes marques et de m’approprier ce nouveau poste : reprendre ce qui a été fait et y rajouter ma personnalité.
Heureusement, j’ai été précieusement accompagnée par Amandine sur mes premières journées de formation et d’intégration de nouveaux collaborateurs, et par ma nouvelle manager qui se montre extrêmement bienveillante et attentionnée depuis mon arrivée.

Environ 6 mois après, que tirez-vous de cette évolution professionnelle ?

L.L : Je suis réellement épanouie à ce poste ! Je me dis que c’était le moment parfait pour changer. Bien que travailler en agence soit passionnant, après 24 années, cela fait du bien de découvrir et apprendre de nouvelles choses. C’est l’occasion de se renouveler et de se challenger.

Finalement, je dirais même que c’est de l’épanouissement personnel au-delà du professionnel.

A.E : J’ai adoré occuper la fonction d’accompagnatrice de compétences, c’était beaucoup de partage, ce qui vous stimule quotidiennement. Pour autant, j’avais profondément envie de retrouver le réseau et la relation client qui va avec. Je pense que mon passage au siège m’a permis d’emmagasiner un certain nombre de compétences, qui m’ont permis d’appréhender sereinement mon nouveau poste, aux côtés d’une équipe en or.

Devenir directrice d’agence était clairement un objectif personnel, alors aujourd’hui, je suis pleinement épanouie !

Après cette expérience, quel regard portez-vous sur les opportunités de mobilité à la Banque de Savoie ?

L.L : Au départ, cette mobilité n’était pas une évidence. Cela m’a demandé beaucoup de réflexion notamment parce que c’était difficile de quitter une équipe formidable !

Mais aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que c’est une véritable réussite. Alors je pense qu’il est important que les collaborateurs ne se ferment pas de portes, parlent de leurs objectifs de carrière et se lancent.
Il ne faut surtout pas se dire que tel ou tel poste n’est pas fait pour soi, rien n’est écrit dans un parcours professionnel, le champ des possibles est grand ouvert et nous avons la chance d’être accompagnés et encouragés à atteindre nos ambitions. 

A.E : Et c’est une particularité de la Banque de Savoie ! Les valeurs de notre entreprise encouragent le développement de carrière en interne. Les opportunités arrivent rapidement, il n’y a pas besoin de faire X années à un poste pour pouvoir prétendre à une évolution. Cela dépend surtout des envies et des ambitions professionnelles de chacun.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher