« À la Banque de Savoie, nous faisons partie des entreprises qui s’engagent pour un monde plus inclusif et durable… »

 Dans Non classé

Depuis fin 2022, la Banque de Savoie est membre de la communauté « Les entreprises s’engagent ». Une coalition d’entreprises de la région qui partagent des valeurs de diversité et de durabilité. Le point avec Alexandra Marret sur le pourquoi de cette initiative et le comment au niveau opérationnel.

  • Comment êtes-vous entrée dans cette communauté ?

Alexandra Marret : Depuis toujours, la Banque de Savoie a la volonté d’intégrer les enjeux sociétaux locaux. Or, la vocation de cette communauté « Les entreprises s’engagent », lancée sur le plan national par le président de la République en 2018, est de favoriser la cohésion sociale et le respect de l’environnement. Nous avons choisi d’adhérer au Club Savoie dès sa création à la fin de l’année 2022. Pour nous, c’est un moyen de développer notre politique sociale en échangeant avec des acteurs locaux de tailles et d’univers différents. L’objectif étant de partager les bonnes pratiques pour avancer plus vite ensemble.

  • Sur quelles thématiques travaillez-vous au sein du Club ?

AM : Une dizaine de thématiques sont proposées au sein du Club. Par rapport à nos objectifs stratégiques, nous avons souhaité nous concentrer sur 4 thèmes :

  1. L’emploi et la formation des jeunes
  2. L’insertion des personnes en situation de handicap
  3. La réduction de nos émissions de carbone
  4. Le mécénat de compétences
  • Avez-vous formalisé des engagements en intégrant le club ?

AM : Oui, nous avons signé une charte qui nous engage sur des actions concrètes, notamment sur l’emploi des publics prioritaires.  Par exemple sur l’alternance, nous employons aujourd’hui 12 % d’alternants dans nos effectifs, ce qui est bien supérieur à la moyenne. L’an dernier nous avons accueilli 35 jeunes en alternance et nous allons poursuivre nos efforts en privilégiant les partenariats avec les écoles locales. Sur le handicap, nous avons pris un double engagement : celui de recruter des travailleurs en situation de handicap et celui de favoriser le maintien en emploi de nos collaborateurs confrontés à cette situation par des aménagements de postes de travail ou des repositionnements professionnels. Sur le climat, notre objectif est de réduire de plus de 10 % nos émissions carbone d’ici 2024. Sur ce sujet, nous nous engageons aussi auprés de nos clients via la « Banque de la Transition Energétique par Banque de Savoie » que nous avons lancée fin 2021, qui propose de l’épargne responsable et de l’investissement durable.

  • Concrètement, quels types d’actions avez-vous déjà réalisées ?

AM : Nous avons participé le 4 mai à un atelier organisé en mode « speed dating inversé ». L’idée était de convier 40 jeunes en recherche d’emploi et de les mettre en relation avec 10 entreprises locales de secteurs différents. Et c’était aux entreprises de donner envie aux jeunes d’être recrutés ! Ce format décalé permet d’aborder les choses de façon plus ouvertes et moins formelles. Suite à ce jobdating, nous sommes en contact avec une personne pour un projet d’alternance. Une expérience que nous allons renouveler. Sur le sujet handicap, nous avons visité un ESAT (Entreprise spécialisée dans l’emploi adapté) pour étudier un partenariat afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • Vous avez évoqué le « mécénat de compétences ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

AM : Nous sommes effectivement en train de développer ce sujet. Le principe est de permettre à nos collaborateurs de consacrer 2 jours par an à une association de leur choix d’intérêt général, social ou environnemental. Le tout sur leur temps de travail et non sur leurs congés. L’objectif est de soutenir les associations locales dans leurs actions et de faciliter l’implication de nos collaborateurs auprès de celles-ci. Nous avons tissé des liens avec certaines associations locales mais les collaborateurs peuvent choisir librement. Nous comptons aussi sur le Club Savoie pour favoriser les synergies et stimuler les énergies.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher