Les accompagnateurs de compétences, une initiative qui incarne l’esprit maison Banque de Savoie

 Dans A Hauteur d'Homme, Recrutement

Depuis mai 2022, chaque nouvel arrivant à la Banque de Savoie bénéficie d’un « parcours d’intégration personnalisé ».  Une initiative exclusive développée dans l’Académie Banque de Savoie afin de transmettre la culture Banque de Savoie et les compétences métiers avant la prise de poste. Le point après 1 an d’expérience avec la vision croisée d’Alexandra Marret, DRH et de Béatrice Cayrefourcq, Directrice du Développement RH de la Banque de Savoie.

 

  • Quels étaient les enjeux RH pour la Banque de Savoie autour de ce « parcours d’intégration personnalisé » ?

Alexandra Marret : L’objectif était double : d’une part, accueillir les nouveaux salariés dès leur arrivée, et d’autre part, accompagner les collaborateurs en place pour favoriser leur évolution en interne dans les meilleures conditions. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir « l’esprit maison » et d’offrir des perspectives dynamiques d’évolution de carrière.

 

  • Avant ce module dédié, comment se passait l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

AM : La démarche était moins formalisée et c’était le manager direct qui accompagnait le nouvel arrivant dans toutes les composantes de sa prise de fonction.

Il ne s’agit pas de minimiser le rôle du manager mais plutôt de  déléguer certaines tâches à l’accompagnateur de compétences afin que le manager puisse se concentrer sur l’intégration du collaborateur dans l’équipe et l’assimilation des spécificités métiers. L’accompagnateur vient en soutien et non en substitution du manager.

 

  • Quelle est l’origine de la création de ce parcours ?

AM : Le parcours d’intégration personnalisé a été lancé en mai 2022. Il s’inscrit dans notre plan stratégique « Ouvrons la voie 21-24 », lancé fin 2021. Il fait écho à l’évolution de nos métiers et à l’évolution des attentes de nos collaborateurs. L’objectif est d’accompagner les nouveaux arrivants dans la découverte de nos spécificités métiers et de nos singularités de marque.

 

  • Comment s’est passé le lancement de ce parcours en interne ?

AM : Nous avons commencé par recruter les deux accompagnateurs de compétences en interne bien sûr. Nous voulions des personnes qui connaissent bien la banque avec une bonne culture métier et des compétences sur des expertises spécifiques comme la gestion de patrimoine ou la gestion de clientèle professionnelle/entreprise. Nous recherchions surtout des personnes avec l’envie de transmettre leurs compétences et leur culture d’entreprise. Les deux personnes retenues ont été formées à la création et l’animation de formations. Le challenge pour elles consiste également à maintenir sans cesse leurs compétences à jour sur les nouveaux outils, les nouveaux produits, les nouveaux process ainsi que les orientations stratégiques de la banque… afin d’être en mesure de les transmettre !

 

  • Comment avez-vous conçu le parcours d’intégration ?

Béatrice Cayrefourcq  : Le parcours a été co-construit avec les accompagnateurs et est structuré autour de 2 fois 3 journées de formation au siège à Chambéry entrecoupées de 2 jours d’immersion en agence pour rencontrer ses futurs collègues et découvrir son écosystème local en présence de son manager.

Chaque nouvel arrivant bénéficie d’un accueil personnalisé avec un accompagnateur pour le former aux outils et logiciels informatiques qu’il sera amené à utiliser. Son planning d’intégration alterne auto-formations en eLearning et rencontres avec les responsables des différents métiers. Quelques jours plus tard, l’accompagnateur vient compléter la formation du nouvel arrivant sur son poste de travail.

AM : Notre volonté, c’est que chaque nouveau collaborateur se sente accueilli, accompagné, considéré, l’aspect humain est au moins aussi important pour nous que l’aspect connaissances techniques et métiers.

 

  • Ce parcours est donc différent selon les personnes ?

BC : L’idée est de personnaliser au maximum le parcours en fonction du profil, du métier et de l’expérience de chacun. Nous avons la chance d’être une banque à taille humaine ce qui nous permet cette approche personnalisée. Notre objectif est d’apporter très vite une formation technique et réglementaire complète afin que le nouveau collaborateur puisse se consacrer à ses clients dès sa prise de fonction.

Le parcours des conseillers d’accueil est différent car ciblé sur la découverte du milieu bancaire, et toujours dans le même esprit maison, avec le support d’un accompagnateur la première journée.

 

  • Combien de personnes ont pu bénéficier de ce parcours à ce jour ?

BC : Au total depuis mai 2022, 30 conseillers clientèles/directeur d’agence et 15 Conseillers accueil ont suivi un parcours d’intégration personnalisé.

 

  • Quels retours avez-vous reçu de la part des nouveaux entrants ?

BC : Les retours sont très positifs. Les nouveaux arrivants apprécient d’être accueillis de façon individualisée. Ils se sentent attendus. En plus, dès le 1er jour, chaque collaborateur a l’occasion de rencontrer un membre du Comité de Direction pour échanger sur la stratégie de la Banque. Le fait de mettre immédiatement des visages sur des fonctions est important. Cela crée du lien avec un vrai sentiment d’appartenance.

 

  • Comment le manager est-il associé à ce parcours  ?

BC : Il est essentiel que le manager soit intégré dans le parcours du nouveau collaborateur. Dès le départ, il est informé du détail du parcours d’intégration avant même l’arrivée du nouveau collaborateur. Puis il est associé à la montée en compétences, notamment au travers des échanges avec l’accompagnateur, pour identifier les besoins précis à accompagner, toujours dans l’optique du sur-mesure.

 

  • Quelles sont les missions actuelles et les perspectives pour les accompagnateurs ?

AM : Ils ont une activité d’accompagnement individuel pour les nouveaux entrants et pour les collaborateurs en place afin de favoriser les évolutions en interne. Ils animent et créent également certaines formations en sessions collectives. Pour nous, la fonction d’accompagnateur n’est pas une fin en soi, c’est aussi un tremplin en interne vers de nouvelles fonctions. C’est un cercle vertueux de montée en compétences !

 

  • Quels sont les autres projets en cours au niveau de l’Académie ?

BC : Nous travaillons sur plusieurs parcours : après le Cursus Pro, l’Académie des Managers, l’amélioration du module conseillers d’accueil ; le lancement d’un nouveau cursus pour les futurs conseillers financiers. La vocation de l’Académie est de créer des parcours de progression qualifiés avec validation des compétences acquises. La majorité des modules est animée en interne en impliquant les experts métiers avec l’idée de co-construire des formations sur-mesure, ce qui ne nous empêche pas de solliciter , au besoin, un organisme externe sur une thématique précise. Nous avons commencé par les métiers les plus représentatifs en nombre au sein de la banque.  L’objectif aujourd’hui est de construire des modules sur des métiers d’expertise comme chargé d’affaires en entreprise ou gestionnaire de patrimoine. Nous avançons avec la volonté de toujours placer l’humain au cœur de nos cursus.

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