« Le moteur de l’hospitalité, c’est le plaisir » Omar Abodib, PDG de Cèdre Hospitality
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/ IstockParlez-nous de votre parcours et de la création de Cèdre Hospitality.
Fils de restaurateur, j’ai réalisé très vite l’exigence de la tâche, ce qui m’a fait dire que jamais je ne ferais ce métier de fous ! Après diverses expériences, j’ai eu envie de revenir aux sources en 2002 pour rejoindre mes parents au Donjon – Domaine Saint Clair à Étretat. Et puis, l’hospitalité est un pilier de la culture libanaise. Bref, j’ai eu envie d’écrire ma propre histoire. Après avoir racheté le Donjon à mes parents en 2010, j’ai fondé le « Cèdre Hospitality » en 2018. La même année, nous avons créé un 1er restaurant à Étretat, suivi d’un 2e restaurant spécialisé dans la street food libanaise en 2019. Au niveau du Donjon, nous avons agrandi l’hébergement afin de passer à 25 chambres, et obtenu une qualification 4 étoiles ainsi qu’une étoile Michelin au restaurant. En 2021, nous avons également racheté un hôtel 3 étoiles en Savoie et ouvert un 3e restaurant à Rouen.
Quelle est la philosophie de votre groupe et les valeurs associées ?
En 2020, à la suite du double choc du confinement et de l’explosion du port de Beyrouth, j’ai décidé de formaliser notre raison d’être : « Créer et faire vivre l’hospitalité de nos territoires et de nos maisons en partageant notre plaisir avec nos voyageurs ». Une vision qui intègre une forte dimension humaine et environnementale. Nous avons créé un fonds de dotation « Cèdre Solidarity » afin d’aider les populations fragilisées, de contribuer à la préservation des biodiversités et de lutter pour le vivant. Cette approche RSE s’est imposée comme une évidence. Bien sûr, l’hospitalité reste notre valeur centrale avec l’idée de faire vivre à nos clients de pures vibrations émotionnelles. Notre ambition est de créer un esprit « comme à la maison » dans tous nos établissements.
Pourquoi cette décision de vous implanter à la montagne ?
Il y a un brin de romantisme dans ce choix. Avec mon épouse, nous fréquentions Saint-Sorlin-d’Arves depuis 15 ans et rêvions de nous installer dans ce lieu magique et authentique. L’achat de l’établissement est venu dans un deuxième temps. Nous sommes fiers d’avoir pu amener la « Lebanese Touch » à la montagne avec des mariages de saveurs savoyardes et méditerranéennes. Et nos convives adorent ça !
Finalement, quelle est la clef de la réussite pour vous ?
Pour moi l’essentiel, c’est le plaisir. Au risque de passer pour un doux rêveur, je crois vraiment au pouvoir de l’amour dans le business. On travaille et on avance tellement mieux dans le plaisir et l’envie. « Ne rien lâcher jamais, dans la joie et la sincérité toujours » : voilà ma devise !
CÈDRE HOSPITALITY
Création : 2018
Nombre de salariés : 80
Chiffre d’affaires : 6,5 millions €
Établissements :
Hôtel**** Restaurant & Spa « Le Donjon » à Etretat
Hôtel*** Restaurant & Spa « Les Cèdres » à St-Sorlin-d’Arves
Bistrot Cave Bar à vins « Le Bel Ami » à Etretat
Restaurant Bistrot méditerranéen « L’Oritano » à Rouen
Restaurant Street Food Libanaise « Le Téta » à Etretat