Christophe Chomier : « Avoir un projet m’a sauvé. »

 Dans Savoyard de coeur

« Enfant, j’avais envie de travailler de mes mains »

Le 5 avril dernier, Christophe a quitté son poste de cadre sup’ et se retrouve en blanc de travail, les mains dans la farine, heureux. Le 18 août, il ouvre les portes de sa franchise à plus de 1000 visiteurs au lieu des 700 espérés ! Depuis, la boulangerie ne désemplit pas mais il reste humble et prudent : « garantir la satisfaction des clients est un défi quotidien ! ».

 

« J’ai choisi une franchise plutôt que l’indépendance pour être accompagné dans un univers qui m’était inconnu. »

« J’avais envie de poursuivre mon expérience dans le commerce et le management. La boulangerie est une activité dynamique, essentielle, donc très résiliente aux crises. Elle me permet de placer l’humain et la proximité au cœur de mon projet.

J’ai choisi la franchise Ange parce qu’elle m’apporte l’expertise d’un métier manuel. Je trouve tellement gratifiant de voir une boule neutre se transformer en pizza en six minutes. Un miracle !

Mais avant tout, ce sont les valeurs défendues par Ange qui font écho aux miennes.

Le respect de l’environnement avec une culture raisonnée, des ingrédients nobles, c’est ce que je veux pour mes enfants et pour notre planète. »

Référent solidarité jeunesse du Centre des Jeunes Dirigeants d’Annecy, Christophe affirme son engagement d’entrepreneur dès qu’il le peut.

« Nos produits sont frais et variés mais cette stratégie génère beaucoup d’invendus. Tous les soirs, je les donne à la Banque alimentaire de Haute Savoie et aux Restaurants du Cœur.»

 

« J’ai recruté une “équipe du monde“ »

Pour rassembler une équipe en phase avec ses valeurs – travail, respect et solidarité – Christophe a monté un partenariat avec Pôle Emploi et le cabinet de recrutement Talentissim. Cette agence annécienne, aussi spécialisée dans l’étude des profils à risque, a sélectionné 23 personnes de tous horizons. Sans critères d’origine ou de sexe, mais avec une fibre solidaire, indispensable pour s’entraider et se succéder de 4h à 20h dans une grande surface de 450 m2, toujours propre et ordonnée.

 

« Mon projet : ouvrir quatre franchises »

C’est dans ce vivier de personnalités que Christophe repère déjà les responsables de ses futures boutiques. « Ils ont tous une histoire et je veux les aider à poursuivre leur chemin. Pour moi, les planètes se sont alignées. Avec un troisième enfant qui vient de naître et ce projet dévorant, je n’ai plus de vie mais je me découvre une magnifique réserve d’énergie ! »

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher