David Bouvier : « Les formations de l’INSEEC préparent aux métiers de nos entreprises partenaires. »

 Dans Non classé

Il y a 17 ans, David Bouvier découvre la formation en tant qu’intervenant alors qu’il est chef d’entreprise. Réunir les mondes de l’enseignement et de l’entreprise devient sa passion, son métier. Depuis 7 ans, il est Directeur d’un campus INSEEC dont les pôles d’expertise sont #finance #digital #sport #communication #management #international #RH #marketing #commercial.

 

David Bouvier, quel est l’attrait majeur de vos formations pour les jeunes Savoyards ?

J’aime donner envie aux étudiants d’apprendre, de tenter, d’oser, de s’épanouir. Or les jeunes Savoyards veulent réaliser tout ça chez eux ! Voyager avec Erasmus ou faire carrière dans un grand groupe international n’est plus leur rêve absolu. Nous vivons sur un territoire de sportifs, souvent de haut niveau ; beaucoup de nos élèves sont moniteurs de ski : ils veulent être formés sans quitter leurs montagnes. Je viens de La Clusaz, j’ai l’esprit pragmatique des entrepreneurs savoyards et je veux prouver qu’il est possible de trouver sa voie dans nos stations et nos vallées.

 

Pour les entreprises locales, quels sont les atouts des jeunes diplômés de l’INSEEC ?

Ils sont prêts à travailler pour elles ! D’une part, parce que nos formations #Bac+3 et #Msc #Bac+5 sont adaptées aux besoins des PME des deux Savoie. Et d’autre part, parce que nous sélectionnons des étudiants dont les profils et les motivations correspondent aux métiers du secteur. Nous connaissons bien le tissu local, sa culture, son histoire et ses attentes… Nous proposons donc un sourcing précieux, presque un pré-recrutement et une promesse de fidélisation aux entreprises qui accueillent nos élèves en alternance.

 

Quelles sont les spécialités que vous proposez aux étudiants dans les formations en alternance organisées avec la Banque de Savoie ?

Après un Master 1 généraliste qui les initie aux métiers de la banque, nous proposons 4 spécialisations en Master 2 : Gestion de patrimoine et marché immobilier, Banque d’affaire et ingénierie financière, Finance d’entreprises (grands comptes), Fiscalité droit des affaires et Gestion d’entreprise. Avec ces cursus, les étudiants posent un pied très vite dans le monde bancaire. Une partie de l’enseignement est dispensé par des professionnels et l’immersion est désormais passée à trois jours en entreprise par semaine, au lieu de deux, à la demande d’Alexandra Marret avec laquelle nous affinons les programmes.

 

Qui sont les étudiants qui intègrent vos formations bancaires ?

Nous recrutons des titulaires de Bac + 3 Finance et nous accueillons de plus en plus de profils commerciaux qui ont déjà la bonne attitude face aux clients. Le savoir-être relationnel est un atout majeur ; ce que nous détectons avant tout, c’est l’envie, l’ambition. Nos millenials partagent les mêmes valeurs de ténacité, d’humilité, que la Banque de Savoie. Je suis très attaché à la valeur travail et je constate qu’une entreprise qui donne du sens à la mission d’un jeune professionnel a toutes les chances de l’attirer. La Banque de Savoie, à travers sa démarche interne, a compris la réciprocité des engagements entre employeur et employés.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre partenariat avec la Banque de Savoie ?

Après la campagne d’alternance 2022-2023, nous allons encore progresser ensemble. Nous avons un projet de classe dédiée comme celle que nous avons créée pour Décathlon, avec l’intégration de savoirs-clés de la Banque de Savoie sur la négociation ou le traitement de la data, par exemple. Pour capter les futurs talents, nous avons inversé la tendance : notre pédagogie est tournée vers les postes à pourvoir et valorise les parcours professionnels qui prouvent que notre territoire a du potentiel. L’ancrage savoyard, c’est aussi l’ouverture d’esprit et un sens des réalités revendiqué.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher