Annecy et Chambéry misent sur le « city break »

 Dans Éco

À Annecy comme à Chambéry, la tendance « city break » se confirme. Les « citybreakers », parfois venus pour des raisons professionnelles, veulent découvrir la ville en quelques jours. Pour eux, les capitales des deux Savoie déploient leurs charmes…

Une réelle tendance touristique                                           

Les citybreakers – souvent dotés d’un fort pouvoir d’achat – ont développé un nouveau tourisme ces dix dernières années. Ils ont deux à cinq jours à passer dans une ville et veulent en profiter dans les meilleures conditions. Avec le développement des vols low cost, les week-ends prolongés, les offres de dernière minute, les villes moyennes parviennent à séduire ces voyageurs en communiquant sur leurs événements et leurs atouts « naturels ». Surfant sur cette vague, Les Gites de France ont d’ailleurs ouvert leur label « city break » pour tous les séjours en chambres d’hôtes citadines et le Club Med développe un programme intitulé « City Stops » qu’il combine parfois avec un séjour en village de vacances.

Auvergne Rhône-Alpes cultive le city break 4 saisons

Pour sortir de sa « dépendance » aux sports d’hiver, la région Auvergne Rhône-Alpes met en avant son offre de tourisme « outdoor », le bien-être thermal, les spécialités gastronomiques. Dans les deux Savoie, les atouts qui motivent un séjour (voire un retour !) le temps d’un festival, d’un événement culturel ou sportif, se trouvent principalement dans le parc hôtelier, l’environnement naturel, les sites historiques, les richesses culturelles et gastronomiques. Foires, expositions, rencontres artistiques internationales complètent l’activité des 173 stations qui font du territoire le premier domaine skiable au monde. La diversification touristique sert un secteur qui génère déjà près de 20 milliards d’euros de retombées économiques par an, soit 8 % du PIB régional, et emploie 160 000 personnes grâce à la promotion d’un territoire multifacettes.

Les pépites de Chambéry

L’hôtellerie haut de gamme notamment, attire les citybreakers. Avec plus de 30 hôtels à Chambéry, Challes les Eaux et dans les alentours, il y en a pour tous les goûts. Bientôt, Aix-les-Bains ou Chambéry pourraient d’ailleurs accueillir de nouveaux projets comme le Hüb, un concept hybride, déjà implanté à Grenoble, résidence de tourisme et lieu ouvert pour étudiants, touristes d’affaires, courts séjours de loisirs, avec animations « pour créer du lien » avec les habitants. Pour découvrir la ville autrement, des chambres d’hôtes proposent des prestations luxueuses, dans des bâtiments historiques ou classés. Leurs hôtes garantissent accueil chaleureux et conseils pour visiter les musées, faire du shopping, tester les bons restaurants… Les visites thématiques ou guidées, en segway ou gyropodes, mènent de la fontaine des Éléphants aux « allées » de la vieille ville en passant par les trompe-l’œil et le Château des Ducs de Savoie… Mais nombre de sites ne se contentent pas de leur renommée et programment des animations, comme la Cathédrale Saint François de Sales avec ses auditions d’orgue tous les dimanches de juillet et d’août, ou la Maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau qui fait renaître les richesses botaniques du lieu.         Le sport bien sûr est aux avant-postes avec 400 km de sentiers de randonnée et d’innombrables itinéraires de vélo. Les événements culturels sont eux aussi prétexte à attirer les citybreakers de tous les horizons, comme Pharaonic, le plus important festival de musique électronique au cœur des Alpes, ou encore les Estivales du Château qui proposent à l’initiative du Département de la Savoie une dizaine de spectacles au cœur du château des Ducs de Savoie.

Les perles d’Annecy

Gîtes urbains, hôtel-boutique design, appart-hôtel écologique (bâtiment passif en chanvre)… L’hôtellerie annécienne ne s’arrête pas aux célèbres palaces avec vue imprenable sur le lac. L’élégance de la ville, son carnaval vénitien, sa fête du Lac sont connus internationalement, tout comme le festival du cinéma d’animation qui affiche 115 000 entrées, 88 pays représentés, plus de 500 films projetés et 8 000 m² dédiés au Marché du film. A la découverte de la ville, s’ajoutent les échappées vers le plateau des Glières (haut lieu de commémoration de la Résistance), vers les massifs ou le lac, pour varier les plaisirs « hors cadre ».

La petite reine des Savoie

Annecy et Chambéry misent toutes deux sur le tourisme vert et sportif pour compléter leur offre avec des escapades faciles vers la nature. Un tour complet du lac d’Annecy en vélo se prépare pour 2022 avec des points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes qui l’entourent. Le plan départemental « Haute-Savoie voies vertes » soutient la création de l’itinéraire cyclable en rive Est du lac d’Annecy depuis 2011 pour un montant total de 18,8 M€. À terme, ce sont 15,5 km d’aménagements cyclables, dont 12 en voie verte, qui seront réalisés. À Chambéry, les touristes qui ne restent que quelques jours peuvent louer des vélos dans une Vélo’station et parcourir les rives du lac du Bourget jusqu’au lac Saint-André ou emprunter la voie verte sur 17 km pour rejoindre Aix-les-Bains en passant par les plages de Viviers-du-Lac et de Tresserve. Tous les ans, la Vélodingo, une rando décalée part de Chambéry vers les contreforts des Bauges et de Chartreuse et permet d’assister aux spectacles Belle Balade proposés par l’Espace Malraux Scène Nationale. Côté « compétition », le Tour de Savoie Mont Blanc réservé aux jeunes amateurs et néo-pro’ de moins de 26 ans attire les spectateurs sur les routes de Savoie, Haute Savoie et du Val d’Aoste en Italie.

Haute-Savoie mag n° 175

https://www.chambery-tourisme.com

https://www.grandchambery.fr

Accueil été

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher