André Payerne : entrepreneur citoyen

 Dans Savoyard de coeur

Pendant 40 ans, l’entrepreneur André Payerne a dirigé des employés issus de tous les milieux. Sensible aux inégalités sociales, il s’engage en 2015 à accompagner les enfants les plus vulnérables sur le chemin de la réussite. Avec ténacité, il pose les bases de  « Ma Chance Moi Aussi » dans les Hauts de Chambéry. Une association qu’il développe aujourd’hui comme une entreprise avec une ambition nationale.

Parcours gagnant

La chance d’André Payerne est d’être né dans une famille de charpentiers. En 1973, à 25 ans seulement, porté par l’esprit d’entreprise dont il a hérité, il crée sa première société de découpe d’acier. Solidement ancré en Savoie, il rachète en 1982 une fabrique de matériels spéciaux de manutention par câbles. « La métallurgie est un monde dur, dans lequel j’ai côtoyé des tempéraments forts, forgés par nos métiers lourds. Nous avons grandi ensemble et de fortes connexions humaines se sont construites dans ce creuset merveilleux. C’est le luxe de ma vie d’avoir été entouré d’ouvriers, de compagnons et d’ingénieurs qui se respectaient profondément. Grâce à eux, malgré les contacts parfois rugueux, j’ai compris que l’opiniâtreté, la force de l’engagement collectif permettaient de remonter les pentes les plus raides. »

« Nous sommes responsables de l’avenir de nos enfants »

En 2012, après 40 ans d’expansion industrielle, André Payerne cède sa dernière entreprise. Il lance, en 2015, « Ma Chance Moi Aussi », parce que « malgré leur bonne volonté, pour des raisons souvent économiques et sociales, certains parents n’arrivent pas à offrir à leurs enfants l’éducation qui leur donnerait une chance de s’en sortir. L’association entend briser le cercle vicieux de l’échec scolaire et de la marginalisation sociale en proposant un accompagnement périscolaire global, intense et de longue durée. »

Révolté par « l’ascenseur social tombé en panne, l’arrêt de l’intégration et l’apparition de dérives », André Payerne veut convaincre les responsables politiques et dirigeants de mettre leurs compétences au service des grandes problématiques sociétales. Car, il l’affirme : « on ne peut pas laisser des jeunes au bord du chemin et craindre leurs possibles dérapages tout en se réclamant de notre devise républicaine. »

Soutenir les plus vulnérables

Pour prévenir l’exclusion des enfants les plus défavorisés, André Payerne active sa fibre entrepreneuriale. Sa méthode : accompagner de manière personnalisée les enfants de 6 à 16 ans et soutenir leurs parents dans leur rôle éducatif. Son objectif : permettre aux enfants de devenir des adultes qui peuvent s’appuyer sur leurs acquis en matière de savoir scolaire et de savoir-être.

Le projet pilote mené sur le quartier des Hauts de Chambéry, classé zone urbaine sensible en politique de la Ville, a servi de « prototype » pour les établissements d’Aix-les-Bains, Albertville, Grenoble (Echirolles), Lyon (Etats-Unis), Clermont et Annemasse. Le soir, après la classe, le mercredi après-midi et la moitié des vacances scolaires, un référent éducatif prend en charge 12 enfants. Après le goûter, deux ateliers de 3/4h prévoient un renforcement scolaire avec des instituteurs et un éveil culturel (théâtre, arts plastiques, échecs, musique…) avec des animateurs professionnels.

« Je suis entouré de salariés compétents et qui ont un supplément d’âme », ajoute André Payerne, qui a basé la pérennité de son projet sur le salariat des intervenants de l’association. Une démarche originale qui implique la mobilisation de mécènes : un cercle constitué d’entreprises et de professionnels soutient Ma Chance Moi Aussi.

Une vision à long terme

Le projet, créateur d’emplois, est mené en étroite collaboration avec les enseignants des enfants. La reconnaissance du programme Ma Chance Moi Aussi par l’Education Nationale comme « complément éducatif » est portée par le Rectorat de Chambéry. « Les progrès comportementaux et scolaires des enfants ont convaincu le Recteur » note le fondateur de l’association. Aidé par les municipalités qui mettent des locaux à sa disposition, il mise également sur le mécénat de structures comme la Fondation « Agir contre l’exclusion » qui réunit 5000 chefs d’entreprise. S’il avance à grands pas vers un partenariat avec l’UNICEF et d’autres entités à la hauteur de son ambition nationale, il se réjouit avant tout des liens tissés avec les familles : « Les contrats d’engagement signés avec les parents ne sont jamais rompus au fil des années. Quand les enfants prennent confiance en eux, l’espoir renaît. Ce que nous donnons nous est rendu au centuple ! »

Repères : Ma Chance Moi Aussi en 2019

  • 120 enfants suivis
  • 20 salariés
  • Budget 1,6M€

En France

  • 1 500 quartiers prioritaires
  • 100 000 jeunes de 6 à 16 ans en situation de fragilité

Contact : Association Ma Chance Moi Aussi

> Voir le film de présentation Ma Chance Moi Aussi

Crédit photo : ©Photo Savoie

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher