Valérie Bourdeauducq : « Avec le nouveau Pôle de développement d’affaires, la Banque de Savoie tisse des liens encore plus forts avec les acteurs économiques de notre région. »

 Dans Portrait

Responsable du tout nouveau Pôle développement d’affaires basé à Chambéry, Valérie Bourdeauducq va à la rencontre des entrepreneurs de la région pour leur proposer l’accompagnement complet de la Banque de Savoie. Une démarche exigeante et passionnante.

 

Quel parcours vous a menée jusqu’à la création du Pôle de développement d’affaires de la Banque de Savoie ?

J’ai suivi une licence pro Banque, Finance, Assurance en alternance au siège de la Banque de Savoie en 2004 et j’y suis restée ! J’ai obtenu un diplôme de techniques bancaires de l’ITB en 2009, tout en évoluant en interne. D’abord, chargée de clientèle Particuliers, puis Directrice de plusieurs agences, je me suis spécialisée dans la gestion de portefeuilles Professionnels. J’ai approfondi cette expertise parce que j’ai toujours aimé travailler auprès des chefs d’entreprise : ils sont souvent passionnés et c’est contagieux ! Ils sont aussi exigeants et c’est un challenge !

Sur quels secteurs allez-vous rencontrer ces entreprises ?

Sur un plan géographique, mes deux collaboratrices et moi-même sommes présentes auprès des entreprises situées dans l’axe Chambéry/Aix-les-Bains/Annecy, entre Thonon et Annemasse et en Tarentaise. Notre action donne déjà une large visibilité à la Banque de Savoie dans notre région mais je compte aller jusqu’à Bellegarde et explorer le Pays de Gex d’ici un an. Si historiquement la filière CHR (café, hôtel, restaurant) est le cœur de cible de la Banque de Savoie, nous accompagnons également tous les secteurs d’activité et tous types de TPE/PME.

Comment vous démarquez-vous dans le paysage bancaire pour travailler avec ces entrepreneurs ?

Nous sommes extrêmement mobiles, curieuses et disponibles. Entretenir nos réseaux locaux, construire des affinités professionnelles constituent notre plus grande force. Nous allons au-devant des entreprises – qu’elles soient historiques ou en pépinière, isolées ou regroupées en secteurs d’activités et nous participons régulièrement à des petits déjeuners ou soirées sur des thématiques fiscales, juridiques, comptables, bancaires… Pour être forces de proposition, nous nous mettons à la place de nos clients potentiels. Quand ils démarrent leur activité, nous accompagnons le montage de leurs dossiers. Nos compétences nous permettent de les conseiller jusque sur les aspects juridiques. Pour assurer la pérennité de leurs modèles économiques, nous anticipons leurs futurs cycles d’exploitation. Au besoin, nous sollicitons notre réseau – avocats d’affaires, experts comptables – pour qu’il apporte des interactions constructives. Enfin, je crois que notre différence, c’est d’aller souvent beaucoup plus loin que la demande initiale.

Votre Pôle est opérationnel depuis septembre 2018. Vos débuts sont-ils prometteurs ?

Mon équipe est jeune, le secteur est large, nous avons déjà financé 12 entrepreneurs à hauteur de 2,2 M€… Nous gagnons déjà des parts de marché intéressantes pour nos agences et nous renforçons notre synergie avec notre Centre d’Affaires Entreprises. Nos clients apprécient notre réactivité et notre sens des réalités. Nous aimons partager leurs interrogations mais aussi leurs émotions. Fonder une entreprise est un moment fort, intense, auquel nous participons efficacement grâce aux circuits courts de notre Banque « à hauteur d’homme ».

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher