Le dynamisme culturel de la Savoie en plein essor

 Dans Éco

L’identité culturelle savoyarde s’enracine dans une très longue histoire, pourvoyeuse de châteaux et de citadelles. Elle rassemble aussi les fans de danse contemporaine, de photos de montagne et de bien d’autres disciplines, ouvertes à tous les publics. Le spectacle vivant est particulièrement expressif sur le territoire savoyard, où il grimpe jusqu’aux glaciers, avec près de 35 festivals. Citons le festival baroque de Tarentaise, les « Arts jaillissants » de Montsapey, Les Nuits d’Eté du Lac d’Aiguebelette, sans oublier le Snowbeats à Val Thorens, la fête des Allobroges à Montmélian ou les Nuits de la Roulotte à Chambéry.

Les grands rendez-vous musicaux                                                                        

Les événements musicaux du département fleurissent en toutes saisons et parmi eux, l’incontournable Musilac, devenu le plus grand événement pop-rock de la région depuis sa création à Aix-les-Bains en 2000. Cette rencontre avec les stars de la chanson française et internationale, tremplin des jeunes groupes régionaux, attire en juillet jusqu’à 100 000 spectateurs sur l’esplanade du lac du Bourget. Depuis 2018, une édition « bis » ouvre les festivités en avril, à Chamonix. Toujours en juillet, les Estivales de Savoie mixent musiques actuelles et traditionnelles, groupes locaux et têtes d’affiches dans la Cour d’honneur du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. Un grand classique fait la renommée d’Aix-les-Bains : le festival des Nuits Romantiques. Il rend hommage aux compositeurs romantiques depuis 1995 – Richard Strauss sera à l’honneur en septembre 2020 – interprétés par de prestigieux musiciens. Avec du jazz à Albertville, Live in Tignes by Francofolies, la guitare internationale ou la musique électronique de Pharaonic à Chambéry, la musique baroque à Valloire, les festivals des Claviers de Bel Air ou de musique de chambre de La Brèche à Aix-les-Bains, l’agenda 2020 se remplit déjà !

La force des mots                                                                                                 

Côté littérature, le festival du premier roman initié en 1986 par un enseignant de Chambéry voit son succès grandir ; chaque printemps, une vingtaine de primo-romanciers sont invités autour d’un auteur célèbre. Historiquement ancré dans le paysage chambérien, le festival international de la bande dessinée réunit auteurs, éditeurs et lecteurs fidèles depuis…1975. Le Théâtre de Chambéry dédié à Charles Dullin, grand homme de théâtre né à Yenne en Savoie, est lié à l’Espace Malraux (scène nationale de la Savoie) construit en 1987, qui accueille divers spectacles de théâtre, de musique ou de danse (lien hypertexte vers l’article sur Marie-Pia Bureau).

Traditions populaires et arts vivants                                                                     

Témoin de notre goût du voyage, le festival des Cultures du Monde permet d’échanger depuis 1991 avec des artistes des 5 continents. Chaque année, 6 à 8 nationalités organisent 8 jours de spectacles gratuits dans toute la ville de Chambéry. De nombreuses communes savoyardes ritualisent leurs manifestations d’arts et traditions populaires pour les faire connaître du grand public, d’ici et d’ailleurs. Les fêtes de la Madelon à Courchevel ou de l’Alpage du Mont Revard étonnent les voyageurs qui découvrent la passion des jeunes savoyards pour leur héritage culturel. La fête du costume et de la montagne à Peisey-Nancroix, les groupes folkloriques comme les Traina Patin à Orelle, le Biau Zizé à Flumet ou la Pasturelle du Val d’Arly à Ugine, les fêtes et processions perpétuent les ambiances d’autrefois et mettent en lumière les savoir-faire locaux, avec les rassemblements de guides (Pralognan-la-Vanoise), de bûcherons et de bergers.

Rire, rêver…                                                                                                                 

La 17e édition des Sommets du rire, organisée par le comité des fêtes d’Arêches-Beaufort révélera du 23 au 25 janvier 2020 de jeunes talents de la scène française. Depuis 10 ans, le Zygomatic festival programme one-man show, théâtre, mime, magie, chanson en 10 étapes à travers le Parc Naturel Régional de Chartreuse au printemps. Côté cinéma, le 11e festival européen du cinéma s’est déroulé aux Arcs en décembre, avec de plus de 120 films, des événements professionnels, des concerts, des DJ sets…  En octobre dernier, la 18e édition du Grand Bivouac, festival du documentaire et du livre d’Albertville, a totalisé 34 000 entrées. Son public, a été particulièrement sensible au thème « les mille et un voyage du vivant », touchant à l’écologie et aux questions géopolitiques. Depuis 2012, Chambéry anime sa quinzaine du cinéma italien « De la fenêtre d’en face / Dalla finestra di fronte ». Fin 2019, 33 films récents ont montré l’évolution de la société italienne. Un hommage aux relations géographiques, historiques, économiques et culturelles qui lient la Savoie au Piémont, Chambéry à Turin. Du 20 au 23 avril 2020, le festival International du Film Aventure et Découverte réunira 8 000 spectateurs à Val d’Isère, autour de quatre soirées de projections en entrée libre, pour découvrir des aventuriers, réalisateurs, explorateurs, sportifs et voyageurs de tous les horizons. Quant au festival de La Biolle, il propose une sélection            « rurale » depuis 35 ans.

 … Et se régaler !

Le Farçon, la potée, le Pormonier, la saucisse aux herbes, la tartiflette ou la tartichèvre, la raclette au feu de bois, la fondue, le Beaufort ou la tomme, les diots, les vins, les liqueurs… Les producteurs de la gastronomie savoyarde exposent ces richesses gustatives à la foire Saveurs & Terroirs, au Parc des Expositions de Chambéry. Réputée pour ses plats charpentés, la cuisine locale sait aussi se réinventer. Les chefs labellisés diététiques de Brides-les-Bains le démontrent depuis 20 ans au cours du festival Équilibre et Gourmandise, consacré à la cuisine diététique et à la santé. Ces chefs à la main légère ne sont pas les seules à innover puisque la Savoie compte de très nombreux restaurants haut de gamme. La station de Courchevel compte à elle seule 8 restaurants étoilés ! Le Guide Michelin a décerné son célèbre macaron à trois nouveaux restaurants savoyards en 2019. Sébastien Vauxion (Le Sarkara, restaurant gastronomique de desserts à Courchevel), Clément Bouvier (L’Ursus à Tignes Val Claret) et Antoine Gras (La table de l’Ours à Val d’Isère) vont tout faire pour en gagner un deuxième…

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher