Saison hiver 2018-2019 : les stations savoyardes « vous gagnent »

 Dans Éco

La saison hiver 2018/2019 démarre. Les stations de Savoie et Haute-Savoie s’activent comme chaque année pour renouveler leur offre et moderniser leurs équipements avec toujours en point de mire l’accueil des vacanciers.

Les professionnels du secteur réunis sous la houlette de Savoie-Mont-Blanc Tourisme ont ainsi réaffirmé leur volonté de toujours placer le client au centre de leurs préoccupations (source : MontagneNews, N° 509, 21/11/2018). Les discussions portent notamment sur la modularité des séjours pour déroger aux contraintes du « samedi au samedi » et sur l’accessibilité des stations lors des grands chassés-croisés hivernaux.

Certaines stations continuent d’innover avec des offres commerciales adaptées aux clients qui ne skient pas ou qui débutent. À l’instar du domaine de Valloire (73) qui propose un forfait semaine évolutif pour adultes qui s’adapte aux progrès du client (accès limité à la partie la plus « facile » du domaine skiable les trois premiers jours, découverte progressive de pistes plus techniques les trois jours suivants).

De son côté La Plagne ouvre deux structures pour améliorer l’expérience client dans la station et assurer la sécurité de façon optimale. Le nouvel Espace Pierra Menta regroupe désormais à l’entrée de Plagne Centre, l’office de tourisme, la gare routière, le musée du Patrimoine, un bar, un bowling et une patinoire en extérieur pour un investissement total de 12 millions d’euros. Tous les services liés à la sécurité dans la station (pompiers, gendarmerie, police municipale, pôle médical avec médecins et kinés) vont par ailleurs être regroupés au sein d’un seul centre de secours, à une centaine de mètres de l’Espace Pierra Menta (source : MontagneNews, N° 510, 05/12/2018).

Une capacité d’accueil renouvelée

La capacité d’accueil des stations est également revue à la hausse avec l’annonce de plusieurs ouvertures de complexes hôteliers (source : L’Hôtellerie Restauration, N° 3632 6/12/2018). Le plus important d’entre eux est sans conteste le Club Med Panorama Les Arcs 1600 : un investissement de 93 millions d’euros avec 433 chambre, 24 suites, 3 espaces de restauration, deux piscines intérieure et extérieure, qui en font le plus grand resort des Alpes à ce jour.

Autre record, celui du refuge de Solaise à Val d’Isère qui a ouvert ses portes à 2 551 mètres d’altitude, ce qui en fait l’hôtel « le plus haut de France », offrant une expérience client luxueuse inédite.

A Megève ce sont d’importants travaux de rénovation qui sont à l’honneur : ceux des Chalets du Mont d’Arbois, du Four Seasons Hôtel ou de l’hôtel Le Cœur de Megève qui passe de 3 à 4 étoiles. Le restaurant L’Alpette, qui avait totalement brûlé, rouvre également ses portes avec aux fourneaux le chef Edouard Loubet (2 étoiles Michelin à La Bastide de Capelongue dans le Vaucluse).

A noter qu’à côté du très haut de gamme, un nouveau type d’hôtels attire les clients à la recherche d’une ambiance festive et de lieux de vie conviviaux : comme le Ho36 Hostels à La Plagne (chambres classiques ou partagées, lofts, dortoirs) ou La Folie Douce Hôtel à Chamonix. Un ancien palace de la Belle Époque a été repris par Luc Reversade, fondateur de La Folie Douce associé à Guillaume Multrier (Hôtels Très Particuliers). L’établissement entièrement rénové proposera 250 chambres et 5 restaurants de catégories différentes pour satisfaire toutes les envies.

Reste à présent à espérer que la météo sera également de la partie comme l’hiver dernier. D’ores et déjà la fréquentation des stations françaises pour la saison qui démarre semble « encourageante » aux dires de l’Observatoire national des stations de montagne (OSM), qui table sur une hausse de 1,5% des réservations sur l’ensemble de la période (source : Association nationale des maires des stations de montagne [ANMSM], 22/11/2018).

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher

Benoit Rastier - Crédits photos: Laurent Lempens et Christian Rome