Stéphanie Noraz : « Nous aidons les entreprises à optimiser leur budget com pour en faire un levier de performance »

 Dans Savoyard de coeur

Après des études en communication à Grenoble puis à Paris, Stéphanie Noraz débute sa carrière comme responsable communication. En 1999, elle intègre une agence de com à Chambéry, évoluant de cheffe de projet à directrice de clientèle. 13 ans plus tard, elle fonde sa propre entreprise à Challes-les-Eaux. Rencontre avec une savoyarde ambitieuse, audacieuse et toujours autant attachée à son territoire.

Qu’est-ce qui vous a incitée à créer votre entreprise ?

C’était en 2012. Je venais à peine de quitter mon poste en agence quand une de mes anciennes clientes me contacte pour travailler sur l’identité de marque de la piscine d’Aix-les-Bains. À ce moment-là, je n’avais pas du tout le projet de créer une entreprise. Mais pour relever le challenge, il me fallait une entité. C’est le début de l’aventure L’Comunik.

Vous en faites tout de suite un cabinet de conseil en communication…

Des agences de com en Rhône-Alpes, il y en avait déjà beaucoup. J’ai opté pour la stratégie de l’« Océan bleu »* en proposant quelque chose de nouveau. La valeur ajoutée de L’Comunik, c’est le conseil et l’accompagnement stratégique. Nous faisons presque exclusivement du consulting BtoB dans le domaine de l’industrie, de la Tech et de l’innovation. Nous aidons les entreprises à optimiser leur budget com pour en faire un vrai levier de performance.

Vous êtes situé à Challes-les-Eaux, Annecy, Grenoble et Lyon. Comment l’expliquez-vous ?

Nous voulions nous rapprocher au maximum de nos clients. Bien que Chambéry et Lyon sont assez proches géographiquement, je reste intimement convaincue qu’on ne connaît jamais aussi bien un territoire que lorsqu’on y est physiquement. Être implanté dans l’écosystème local, c’est également très important pour se construire un réseau solide.

Le principe de « partage d’expertise » est très présent dans votre activité et votre discours, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Cela fait vraiment partie de notre culture. Régulièrement, nous offrons des ateliers thématiques à des responsables d’entreprise ou à des collaborateurs. Parfois aussi, à travers nos « tête-à-tête de l’expert », nous aidons une entreprise à répondre à une problématique très spécifique en 45 minutes chrono. Ces actions nous demandent du temps et de l’énergie mais ce sont aussi de puissants leviers d’image et de ROI pour nous à plus ou moins long terme.

La qualité de vie au travail est au centre de vos préoccupations. Quel chemin vous a mené à cette conclusion ?

Je suis convaincue que la réussite d’une entreprise passe autant par son dirigeant que par ses collaborateurs. Et je crois aussi beaucoup au mode de management participatif. C’est comme cela que nous sommes passés à la semaine des 4 jours et tout récemment aux congés illimités. Nous pouvons être fiers d’avoir réussi à développer au fil du temps une vraie marque employeur L’Comunik. Il y a très peu de turnover chez nous et tout le monde arrive le matin avec le sourire !

Comment voyez-vous l’avenir ?

L’Comunik a connu une forte croissance avec l’ouverture de 3 nouveaux sites en l’espace de 2 à 3 ans. C’est pourquoi en 2024, notre mot d’ordre sera la stabilisation. Et bien que le contexte économique s’annonce plus compliqué, je reste optimiste. Depuis que L’Comunik existe, nous avons toujours connu une croissance à deux chiffres.

*Pichère, P., & Feys, B. (2015). La stratégie Océan bleu selon C. Kim et Mauborgne : Comment identifier les nouveaux relais de croissance ? https://ua.cyberlibris.com/catalog/book/88858047

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