La transition écologique en marche dans les Savoie

 Dans Éco

Aperçu d’une trentaine de solutions et d’initiatives écologiques locales, pour changer nos modes de vie.

Vision d’ensemble pour une transition durable et humaine

L’économie, l’éducation, l’énergie, l’alimentation et l’agriculture, la mobilité, la gouvernance, la solidarité et le partage : tous ces sujets se retrouveront dans le film annécien inspiré du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Ce documentaire de 90 minutes est l’œuvre d’un groupe d’amis qui a décidé en 2019 de répertorier une trentaine de projets développés à l’échelle de notre région en rencontrant les acteurs locaux du changement. Après une campagne de financement réussie, un tournage retardé par la crise sanitaire, la projection du film est prévue en 2021 dans les salles de cinéma du bassin annécien. >https://demainannecy.wixsite.com/demainannecylefilm/le-projet

Entreprises : des appels à projet pour faire bouger les lignes

La direction Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) est investie dans le plan France Relance avec des moyens dédiés aux entreprises. Elle lance ses appels à projets 2021* destinés aux collectivités, entreprises et associations, dans les domaines de l’économie circulaire, du transport, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des pratiques sociales. Une opportunité d’innovation, de compétitivité et d’adaptation aux attentes des marchés et des citoyens à saisir côté entreprises… Avec le volet Aurapeps, destiné aux entreprises de toutes tailles, qui table sur les améliorations ou innovations technologiques qui permettront de réduire les impacts environnementaux d’un produit (bien, procédé, service, etc.) tout au long de son cycle de vie.

* Les appels à projets, dont les dates de clôture sont le 15 janvier et le 4 juin 2021, sont en ligne sur auvergne-rhone-alpes. ademe.fr.

Mobilité : le projet Zero Emission Valley (ZEV) démarre

Début 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé pour objectif d’installer 20 stations de recharge d’hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs, tout en subventionnant l’achat de 1200 véhicules utilisant cette énergie auprès des entreprises privées et des partenaires publics. Une première installation a été inaugurée à Chambéry en février dernier. Hympulsion, la société qui déploie Zero Emission Valley (ZEV), mène l’un des plus ambitieux projets en Europe. Elle fédère l’ensemble des acteurs régionaux de la filière hydrogène (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche…) et mobilise 52 millions d’euros sur dix ans. L’hydrogène zéro carbone destiné à la recharge des véhicules sera produit sur site par électrolyse de l’eau à partir d’électricité de source renouvelable. À terme, ce sont 1600 kilos d’hydrogène « vert » qui seront produits chaque jour, évitant de brûler 623 000 litres de carburants fossiles et d’émettre 1517 tonnes de CO2 par an.

 Construction : des bâtiments et des quartiers emblématiques

Après l’incendie du 14 novembre 2019, l’Hôtel de Ville d’Annecy va renaître de ses cendres en 2024. L’architecture du bâtiment datant de 1855 ne sera pas modifiée mais son fonctionnement va recourir aux énergies renouvelables, en partenariat avec l’association Negawatt. Une logique vertueuse qui entraînera un surcoût budgétaire, compensé à terme par une réduction de la consommation énergétique.

Toujours à Annecy, l’installation souterraine d’un système de pompe réversible devrait chauffer et climatiser fin 2021, grâce à l’eau du lac, les 1 500 logements du quartier des Trésums, notamment « L’avant-scène » (18 bâtiments d’habitation), un hôtel et une maison de repos en cours de construction. Une « boucle d’eau » à 7°C, puisée dans le lac à 20 m de profondeur, sera la source d’énergie verte et gratuite de ce site et du centre nautique municipal, qui devrait être lui aussi raccordé au système. L’économie de CO2 est évaluée à 2 250 t par an : la climatisation des bâtiments utilisera jusqu’à 15 fois moins d’électricité qu’un système conventionnel. Elle contribuera également à la diminution du phénomène d’îlots de chaleur, problématique dans les villes en été. Testée avec succès depuis une dizaine d’années en Suisse sur le lac Léman, cette expérience est prometteuse. Le développement des réseaux de chaleur utilisant le bois, la géothermie ou le solaire thermique fait partie du schéma énergétique d’Annecy pour les prochaines années et l’agglomération a mené quatre études de faisabilité de réseaux de chaleur pour Argonay, Montagny-les-Lanches, Épagny-Mez-Tessy et Poisy, afin de privilégier systématiquement les solutions renouvelables.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher