Saison de ski 2018/2019 : l’embellie se confirme

 Dans Éco

Clap de fin pour la saison d’hiver 18-19 ! En mai, les pistes ferment, l’heure du bilan sonne et les professionnels de la montagne sourient. Pour la deuxième année consécutive, la bonne skiabilité et le développement des activités hors ski ont maintenu l’équilibre dans les Alpes. 90% des stations jugent la saison 2018-2019 satisfaisante, voire très satisfaisante.

 
La France dans le trio de tête

Le marché mondial du ski semble sur la bonne pente. Après trois années de baisse, les deux dernières saisons sont à la hausse. Malgré un marché mature dans les pays occidentaux, le nombre de journées skieurs augmente. Les pays scandinaves croissent rapidement pendant qu’aux Antipodes, l’Asie perd du terrain. Quant à la France, elle se situe dans le Top 3 avec les Etats-Unis et l’Autriche et reste sur la première marche du podium pour le nombre de remontées mécaniques.

Les Alpes au beau fixe

Le soleil et la neige (tombée à pic pour les grands rendez-vous) ont optimisé le taux d’ouverture des pistes, noté 8,7/10 pour l’ensemble des massifs et jusqu’à 9/10 pour les Alpes du Nord. Emballés, les skieurs ont fait grimper la fréquentation des stations à 4% au-dessus de la moyenne des quatre précédentes saisons. Le cœur de l’hiver – 9  février/8 mars – confirme son attractivité sur les clientèles française, britannique, néerlandaise et belge : 19 millions de journées de ski ont été vendues en l’espace de 4 semaines ! Logiquement, l’activité des écoles de ski a progressé de 3 %, mais la surprise vient du fond, avec une hausse de 15 % pour les sites de ski nordique ! Certaines activités « hors ski » comme les prestations de bien-être et de remise en forme, les animations et manifestations, les visites culturelles et les promenades en chiens de traîneaux sont toujours aussi demandées.

La diversification des pratiques se confirme avec une augmentation des loisirs pour les enfants, des promenades à pied et en raquettes à neige. La consommation globale reste stable ; 64% des stations considèrent que leurs restaurants ont fait mieux que l’an dernier, alors que la location de ski perd 1%. Tous les espoirs sont permis pour la saison prochaine : l’indice de satisfaction des clients est très élevé !

Un bilan de printemps prometteur

Le marché est solide mais l’étalement des activités reste à l’ordre du jour et les initiatives portées par France Montagnes pour attirer les skieurs au printemps avec « Le printemps du ski » portent leurs fruits. D’après les premiers bilans, les taux d’occupation pour les vacances de printemps 2019 devraient avoir augmenté de 14 points pour les hébergements des Alpes du Nord et de 17 points pour les stations de haute altitude. Nombre de stations investissent pour améliorer leurs infrastructures et accueillir randonneurs et de vététistes, comme Courchevel qui leur offre les remontées mécaniques !


Chiffres-clés hiver France 2018-2019

Fréquentation vacances d’hiver stable : 88 %

Hébergement

Taux d’occupation : 71% (-1,6 point)

Stations de moins de 5 000 lits : + 2 points

Hôtels : + 4 points

Résidences de tourisme / clubs et villages de vacances : -2 points

Clientèles

+ : néerlandaise (+39 %), allemande (+35 %)  espagnole (+26 %)

– : belge (-9 %), britannique (-2,6 %), russe (-35 %), Nord-Américains (-25 %)


Sources

Savoie Mont Blanc Tourisme (note de conjoncture n° 104) 20.03 .2019

Montagne News 30.04.2019

ANMSM Association nationale des maires de stations de montagne (données d’hébergement de G2A, bilans d’activité de Domaines skiables de France, du Syndicat national des moniteurs du ski français, de l’Union Sport & Cycle et de Nordic France)

Etude mondiale du consultant suisse Laurent Vanat

 

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