Charlotte Reyes Million: les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

 Dans Savoyard de coeur

Les grands projets ont souvent commencé petits, grâce à la ténacité et à l’engagement de personnes enthousiastes. Dans cette culture de la réussite à taille humaine, tout nous rapproche de Charlotte Reyes Million, qui a su concilier l’ambition et l’humilité pour une très belle aventure.

Son « Petit Hôtel Confidentiel » a été sacré deux fois meilleur cinq étoiles de France. Implanté dans le cœur historique de Chambéry il fait rimer luxe avec simplicité. Un pari audacieux.

« Nous avons une clientèle très exigeante, pour elle notre qualité de service doit être irréprochable. » Elle l’est. Charlotte Reyes-Million, originaire de Haute-Savoie, a fondé, avec son mari Jérôme, à Chambéry, « Petit Hôtel Confidentiel » qui n’a plus de confidentiel que le nom. L’établissement a en effet été sacré deux années de suite en 2016 et 2017 «  meilleur hôtel cinq étoiles de France » par le comparateur en ligne Trivago grâce aux notes des voyageurs déposées sur 34 sites d’avis et de réservation. Et il pourrait être à nouveau sur la première marche du podium cette année. Pourtant cet établissement haut de gamme  n’a que dix ans d’existence. Il est l’aboutissement d’une étrange alchimie entre rêve, passion et audace. « Nous avons démarré en 2009 en créant une première suite de luxe dans un petit appartement du centre historique de Chambéry, confie Charlotte Reyes-Million, avec un véritable service hôtelier individualisé. » L’offre de cette « chambre en ville » est alors iconoclaste sur un marché local plutôt traditionnel, mais le succès est venu immédiatement.

Un an plus tard le couple s’installe au numéro 10 de la rue de la trésorerie. « Nous avons eu le coup de foudre pour un vieil immeuble situé au pied du château des Ducs de Savoie. Mais tout était à construire » se souvient Charlotte Reyes-Million. Au rez-de-chaussée une « vieille boutique » dans laquelle Jean-Jacques Rousseau avait ses habitudes. Et des appartements dans les étages. Quatre mois de travaux seront nécessaires pour créer trois nouvelles suites mais il faudra 7 ans à Charlotte Reyes-Million pour investir l’ensemble de l’immeuble. Il faut dire que la savoyarde est tenace et ne s’en laisse pas compter. « Nous avons cohabité pendant cinq ans avec la fonction résidentielle dans ce bâtiment et nous avons un peu perturbé les habitudes des locataires. »

Ne pas brûler les étapes

Maman d’une fillette de 12 ans, elle culpabilise parfois du peu de temps passé avec elle. « Heureusement nous habitons au dernier étage, mais l’hôtel accapare tout notre temps avec plus de 100 heures de travail par semaine, chaque jour, de 6 heures à 23 heures, sans un seul jour de congés. Il faut être passionné sinon on baisse les bras. »  Et sa passion c’est d’abord l’accueil, explique l’hôtelière, qui fait de la sincérité et de la générosité  le sésame de sa réussite. « Nous travaillons dans l’humain avec la gentillesse et l’amour de ce que l’on fait pour boussole. Nos clients le savent. » Pour autant Charlotte Reyes-Million ne manque pas d’ambition et « Petit Hôtel Confidentiel » sait tenir son rang avec son espace fitness et spa, et dès l’année prochaine une piscine avec hamman et un ascenseur. « Nous voulons aussi élargir notre lobby pour créer un jardin d’hiver et développer une offre de restauration » note Charlotte Reyes-Million qui avoue que certains de ses clients lui ont déjà proposé de décliner son concept dans d’autres villes, en France ou à l’étranger. « Nous grandissons pas à pas, sans brûler les étapes, et nous gardons les pieds sur terre, insiste Charlotte Reyes-Million. Ici on ne peut pas pousser les murs et l’on veut pouvoir toujours se rappeler le nom de chacun de nos clients. Ensuite nous verrons. Nous sommes d’un naturel prudent. Nous attendons d’avoir terminé ce qui est commencé pour aller de l’avant.

Voir le site du Petit Hôtel Confidentiel : https://www.petithotelconfidentiel.com/

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher