« Notre proximité nous permet de cultiver les liens affinitaires qui distinguent la Banque de Savoie auprès de ses clients. »

 Dans Portraits de collaborateurs

Aurélie Chamoux dirige la Centrale de prêts de la Banque de Savoie depuis le 1er janvier 2014. En lien étroit avec les agences et les études crédits, elle permet le déblocage de prêts dans des délais extrêmement courts, pour la plus grande satisfaction des clients.

Comment devient-on Responsable de la Centrale prêts de la Banque de Savoie ?

A 19 ans, je suivais une formation scientifique pour passer le concours de Professeur des écoles. En parallèle, j’étais Conseillère d’accueil dans des agences de stations… et je me suis prise au jeu ! Je suis entrée à la Centrale prêts de Chambéry en 2009 et en ai pris la responsabilité en 2014.

Mon envie et mon potentiel d’évolution : voilà les deux critères sur lesquels s’est basée la Banque de Savoie pour me donner les moyens de me former. C’est ce que j’ai fait en suivant un diplôme Institut Technique de Banque (ITB) au Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) de Lyon. Ce cursus m’a menée à la responsabilité de ce service de 8 personnes.

Votre service a la réputation d’agir vite, comment êtes-vous organisés pour répondre aux attentes de vos clients ?

Les clients de la Banque de Savoie s’adressent à leurs agences pour obtenir des prêts. Selon le montant et le risque inhérent à l’emprunt demandé, l’agence nous transmet le dossier en direct ou bien le fait valider par les études crédits. Après validation, ces derniers nous transmettent ensuite le dossier. Nous sommes très vite au courant des décisions prises par les Chargés d’études crédits puisqu’ils travaillent au même étage que nous ! Nous éditons le contrat de prêt dans la foulée et l’envoyons au notaire ou à l’avocat du client. Cette étape débloque l’appel de fonds et nous vérifions une dernière fois le dossier de notre client avant le départ du capital. En clair, nos objectifs, quel que soit le dossier, restent l’efficacité et le service client.

Concrètement, dans quels délais pouvez-vous répondre à une demande de prêt ?

Le délai légal, pour les prêts immobiliers, est d’au moins 11 jours.

Pour les dossiers professionnels, en revanche, nous pouvons agir beaucoup plus vite puisqu’il n’existe pas de délai légal. Par exemple, il y a quelques semaines, une agence a transmis la demande de l’un de ses clients aux études crédits. Le jour même – c’était un mardi – 723 000 € étaient accordés pour l’acquisition d’un fonds de commerce. Nous avons édité le dossier et complété tous les éléments : il a pu être signé chez le notaire le vendredi, à la date prévue initialement par le client !

Quel retour avez-vous des agences pour lesquelles vous traitez ces dossiers de prêt ?

Le soutien administratif que nous apportons aux agences leur est précieux et elles nous le disent. Nous représentons le dernier maillon de la chaîne de décision pour les prêts, les clients ne nous voient pas ! Nous n’avons donc pas les retours des clients en direct donc quand les agences nous font part de leur satisfaction, elles renforcent notre motivation. Notre proximité nous permet de nous sentir responsables en permanence de la qualité du service au client et de cultiver les liens affinitaires qui distinguent la Banque de Savoie auprès de ses clients.

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