« La Banque de Savoie accompagne mon évolution de carrière comme j’accompagne les affaires privées de mes clients : en toute confiance. »

 Dans Portraits de collaborateurs

Le parcours de Charlotte Rappy est original : à presque 30 ans, sans expérience bancaire, elle a poussé la porte de la Banque de Savoie. Un challenge relevé grâce à des qualités humaines et à une formation qui lui ont très vite donné les clés de la réussite ! « La marche à franchir était haute mais il se trouve que je suis tenace. Aujourd’hui, je suis fière de sentir que mes clients légitiment mon nouveau poste. »

Avant d’entrer à la Banque de Savoie en janvier 2016, vous avez été manager dans la restauration et le prêt-à-porter. Pourquoi ce changement de secteur ?

La vente, ce sont des échanges « one shot » ; l’accompagnement à long terme, le conseil donné aux clients me manquaient. Les métiers de la Banque vont plus loin que la transaction purement commerciale, c’est ce qui m’a donné envie d’essayer. Je suis entrée à l’agence de Chambéry pour une mission d’intérim d’une semaine et j’ai tout de suite aimé l’ambiance ! J’ai signé un CDD de Conseillère d’accueil. Quand la personne que je remplaçais est rentrée de son congé de maternité en septembre 2016, elle a progressé… et j’ai été titularisée en CDI sur ce poste de Conseillère d’accueil.

Qu’est-ce qui a changé dans votre situation ?

Tout a très vite évolué ! Lors de mon entretien annuel d’évaluation, en janvier 2017, j’ai fait savoir que je souhaitais être formée pour accéder à de nouvelles fonctions. J’ai été entendue et j’ai entamé un cursus de BP banque dès le mois de septembre 2017. Au même moment, ma hiérarchie a souhaité me confier le poste de Conseillère clientèle particuliers qui se libérait dans notre agence, sans attendre la fin de ma formation. J’ai vraiment apprécié la confiance qui m’a été accordée, tout comme l’accompagnement dont j’ai bénéficié depuis.

Que vous apporte cet investissement sur votre profil par la Banque de Savoie ?

Je mets immédiatement en pratique mes acquis théoriques. Mener de front ma formation et la découverte de ma mission professionnelle, c’est sport… mais c’est passionnant ! Chaque mardi, en cours, je soumets des cas réels à mes professeurs pour réagir efficacement face aux réalités de terrain. J’acquiers également des compétences qui pourraient m’être utiles pour une fonction de Conseillère clientèle professionnels. Cette vision générale et complète des métiers bancaires va dans le sens du développement de la Banque de Savoie.

Elle me permettra à long terme de m’épanouir professionnellement en choisissant l’orientation qui me correspondra le plus.

Vous êtes curieuse, vous avez apparemment de grandes capacités d’adaptation, pensez-vous que ces qualités font la différence dans votre profession ?

Pour la Banque de Savoie, c’est le cas ! Nos relations professionnelles sont basées sur le savoir-être de chacun et c’est très agréable. La confiance engendre la confiance : cet état d’esprit nous donne envie de nous former pour mieux connaître les réglementations et maîtriser les bonnes attitudes. Mes clients le savent : pour eux, je ne lâche rien !

Dans quelles circonstances vos clients perçoivent-ils cette persévérance qui vous caractérise ?

Dernièrement, j’ai insisté auprès d’un client pour qu’il accepte un rendez-vous afin de régler une situation délicate. A la fin de notre entretien, il m’a remercié pour ma ténacité et m’a avoué qu’il ne serait pas venu de lui-même. Il a compris que mon rôle était de le rassurer pour que nous avancions ensemble. Nous avons opté pour une solution qui lui a permis de voir plus clair. Je suis avant tout humaine et je suis mes clients. Je recherche une relation équilibrée, transparente et riche qui permet de détecter les besoins et de booster l’agilité et l’efficacité de tous.

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